Protocole de thérapie motrice induite par la contrainte (Constraint Induced Movement Therapy, CIMT) adaptée au nourrisson de 3 à 12 mois

Le protocole original d'Eliasson et son équipe est libre de droit. Il a été créé pour être diffusé au maximum et ainsi pouvoir servir au plus grand nombre. Il est en anglais, mais reste assez simple. Il comporte des illustrations le rendant abordable au niveau de la compréhension. Il détaille bien notamment les différentes phases de rééducation en fonction des capacités du petit patient au niveau de son membre supérieur. 

Pour celleux qui ne sont vraiment pas à l'aise avec l'anglais, une traduction a été réalisée par une kinésithérapeute pédiatrique, Coline Lescure. Cette version n'est pas officielle, et reste édulcorée par rapport à l'original puisque les illustrations notamment sont absentes, entre autres. Mais elle permet de comprendre l'essentiel du protocole et des principes de progression. 

Si vous choisissez plutôt de vous baser sur la version traduite en français, nous vous conseillons tout de même de jeter un oeil à l'original pour ne pas louper d'informations.